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Quelle distance conserver entre patient et personnel soignant ?

Vous êtes devenu infirmier, aide-soignant ou peut-être sage-femme, car aider les autres fait partie de votre ADN. Vous aimez soulager, réconforter, accompagner les patients et assurer leur bien-être au quotidien. Attention à ne pas sortir des limites de vos fonctions. La distance à conserver entre patient et personnel soignant répond aussi aux attentes de votre métier. Voici quelques règles pour un bon dosage de votre implication dans la vie des malades.
Quelle distance conserver entre patient

Pourquoi un soignant doit-il conserver une distance vis-à-vis des soignés 

De professionnel à patient

Un patient n’est pas un ami ou un membre de votre famille, au même titre qu’un soignant ne peut pas jouer le rôle de confident ou de proche pour un malade. L’équilibre émotionnel et psychique du patient, ainsi que le vôtre en dépendent. 

Pourquoi un chirurgien refuse-t-il généralement d’opérer un membre de sa famille ? Car l’implication émotionnelle est trop forte et peut entrainer des erreurs de jugement. Dans le cas du personnel soignant, la situation est similaire. Vous côtoyez des malades ou de jeunes mères pendant quelques jours à plusieurs semaines. Même si ces personnes vous sont sympathiques, garder une distance permet d’établir une relation de confiance et une meilleure prise en charge des patients. 

Des qualités indispensables chez un soignant

Cette facette du métier de soignant est éprouvante. Elle implique des émotions et des ressentis souvent difficiles à contrôler. Au fil des jours, vous entrez parfois sans le vouloir dans l’intimité des patients.

A contrario, l’extrême inverse nuit également au bon déroulement de vos tâches. Une relation froide, dénuée d’empathie, voire de marques de sympathie, n’apporte pas un cadre rassurant pour le patient qui a besoin de savoir qu’il peut compter sur vous.

Trouver le juste équilibre dans la relation avec vos patients et réorienter la situation si elle prend une mauvaise direction fera de vous un personnel soignant de qualité.

Vous gagnerez également en qualité de vie. Vous serez moins stressé et pourrez vous octroyer le repos et la liberté d’esprit indispensable aux métiers où l’humain est au cœur de tout.

Quelles sont les astuces pour établir une bonne relation entre soignant et patient ?

L’adaptabilité au centre de tout

Votre adaptabilité et votre capacité à appréhender les différents contextes de votre quotidien vous permettront d’établir une bonne relation avec vos patients.

Instinctivement, vous pourriez vous sentir proche d’une personne qui vit une situation que vous avez connue ou qui vous rappelle un membre de votre famille.

Vous pourriez parfois avoir tendance à faire preuve de davantage de sensibilité, comme dans un service de néonatalogie ou à l’opposé en soins palliatifs. Votre force de caractère vous sauvera de bien des situations bouleversantes. 

Les règles pour un bon dosage de l’implication du soignant

Voici 4 astuces pour conserver une relation soignant/soigné de qualité et vous épanouir dans votre métier :

  • Adoptez un comportement respectueux qui donne confiance à votre patient (respect de l’intimité, vocabulaire et ton toujours professionnel, etc.)
  • Soyez à l’écoute tout en restant à votre place. Ne refusez pas une discussion de peur de vous prendre de sympathie pour votre patient. Prêtez-lui une oreille attentive tout en repérant les signaux qui montreraient que votre relation s’éloigne d’un contexte purement professionnel
  • Gérez vos émotions pour ne pas affecter le patient. Contrôler l’intensité de vos ressentis vous permet d’assurer vos tâches dans une continuité qui n’impacte pas le malade
  • Vous en tenir au contexte médical strict qui nécessite votre présence. L’aspect psychologique de la maladie sort de vos attributions, ne l’oubliez pas

En respectant ces règles, vous exercerez dans un environnement plus sain qui préservera votre propre équilibre émotionnel tout en offrant au malade un service adapté à sa situation.

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