Actualités et évènements

Travailler en maison de repos : comment attirer les candidates infirmières ?

Travailler en maison de repos offre une expérience différente, enrichissante et significative aux infirmières. Ces établissements sont très souvent à la recherche d’un personnel qui sera dévoué aux personnes âgées, présent pour elles pour les aider à vivre sereinement leurs dernières années. Les infirmières qui travaillent dans ce genre d’établissement contribuent au bien-être et à la qualité de vie des résidents, il est donc essentiel, en tant que recruteur, de trouver la candidate idéale, positive et capable de se couper en quatre pour ses patients.
travailler-en-maison-de-repos-comment-attirer-les-infirmières

Infirmière en maison de repos, un métier varié et passionnant

En Belgique, on compte environ 1.500 établissements d’hébergement pour personnes âgées, pour un total de près de 150.000 lits. Ils sont presque 800 en Flandre, un peu moins de 600 en Wallonie et 140 à Bruxelles, possédant chacun une centaine de lits en moyenne. En 2018, le taux d’occupation des lits était de 95 %, soit 142.500 personnes âgées dont il faut s’occuper quotidiennement. Une tâche qui revient bien souvent à des infirmières et qui varie de la surveillance plus ou moins importante de certains patients à des missions plus administratives ou encore à la gestion des risques.

Un métier très changeant qui ne laisse pas de place à la routine et dont les établissements sont toujours à la recherche de nouveaux profils. Car la pénurie d'infirmières touche tous les services, que ce soit dans le secteur hospitalier, en maison de repos ou pour apporter des soins à domicile. Mais comment faire pour attirer les candidates vers cette branche du métier ? Nurseo, la plateforme n°1 du recrutement de personnel médical vous explique tout !

Soyez précis dans votre offre d’emploi

N’y-a-t-il rien de plus frustrant que d’être à la recherche de la perle rare et de ne pas la trouver ? En indiquant précisément le profil que vous recherchez, et ce dès le départ, vous évitez tant à la candidate qu’au personnel qui lui fera passer l’entretien de perdre du temps. Un énoncé clair et précis est le premier élément visible de votre annonce et donc, de votre maison de repos. 

Inutile de faire venir une candidate si son profil ne correspond pas à ce qui est attendu, une infirmière spécialisée en soins pédiatriques aura beaucoup moins sa place qu’une autre spécialisée en gériatrie !

Indiquez les avantages du poste proposé

Les infirmières ont l’habitude de travailler selon certains critères : les horaires décalés, les implications émotionnelles,... Dès la publication de votre offre d’emploi, indiquez donc quels avantages les candidates pourront retrouver chez vous. 

Il peut s’agir d'horaires plus réguliers, d’un accompagnement psychologique, d’une possible évolution de carrière, de la possibilité de formations, etc. Un tas de petits plus qui attirent et fidélisent.

Attention à ne pas confondre “avantages” et “obligations”. Le remboursement des frais de transport n’est en aucun cas un avantage à proposer à vos candidats, puisqu’en tant que recruteur, vous êtes dans l’obligation d'intervenir. Par contre, si vous proposez une voiture de fonction, il s’agit bien d’un avantage.

Parlez de votre maison de repos

Il est souvent demandé aux candidates de revenir sur leur parcours professionnel, faites-en de même ! La date de fondation de votre maison de repos, ses différents agrandissements, mais aussi pourquoi cet endroit a été choisi pour l’accueillir, quelle est sa capacité d’accueil, son fonctionnement, sa hiérarchie. 

Les recruteurs ont tendance à l’oublier, mais lors d’un recrutement, la décision finale appartient aux deux parties : le recruteur et le candidat. Et si ce dernier a bien compris qu’il devait se vendre tant sur le fond que sur la forme, le recruteur, lui, doit penser à en faire de même.

Connaître l’historique et le fonctionnement de votre maison de repos peut être important pour certains candidats qui se sentiront plus à l’aise et mieux informés sur leur potentiel nouvel employeur.

Le salaire est un critère important

On ne le répétera jamais assez, mais le salaire joue un rôle déterminant lorsqu’il est temps de prendre une décision dans une recherche d’emploi. Il l’est d’autant plus pour le personnel de la santé dont le travail peine à être valorisé. Un salaire attrayant attire un plus grand nombre de candidats dans votre établissement, mais également dans les écoles supérieures ou formations !

Il est donc primordial de proposer un salaire à la hauteur du travail fourni et de l’annoncer rapidement, que ce soit dans votre offre d’emploi ou dès le premier entretien. N’oubliez pas de préciser les avantages financiers liés au poste : les primes, les avantages sociaux,...

Pensez aux conditions de travail

Depuis bien longtemps, les infirmières se sentent dévalorisées par la société. Pour leur redonner goût à ce métier qui se pratique bien souvent par passion, les recruteurs doivent donc les stimuler, leur donner envie de poursuivre leur carrière dans ce domaine. Valoriser un métier passe par de nombreux points : 

  • créer une ambiance de travail agréable,
  • donner des perspectives d’avenir aux travailleurs,
  • offrir un salaire raisonnable,
  • optimiser leur temps
  • préserver leur santé mentale.

Les infirmières présentes en maison de repos sont souvent spécialisées en soins gériatriques, ce qui leur apportent une connaissance spécifique des pathologies courantes chez les patients plus âgés. Une spécialisation qui doit être valorisée et gratifiée pour faciliter l’attrait de la profession.

Nurseo, la plateforme n°1 dans le recrutement d’infirmières

La plateforme de recrutement de soignants Nurseo est la première en Belgique à être totalement dédiée au recrutement du personnel soignant : infirmière, sage-femme, aide-soignante,... A la recherche de la perle rare pour rejoindre votre équipe en maison de repos ? Vous trouverez avec certitude le profil parfait qui correspondra à vos attentes.

Notre communauté de soignants s’agrandit de jour en jour. Inscrivez-vous dès maintenant sur Nurseo pour créer votre annonce !

 

Nos dernières actualités