Actualités et évènements

Top 5 des raisons qui rendent difficile le recrutement de soignants en Belgique

L’annonce du départ d’une infirmière dans votre service vous plonge dans un profond désarroi. Vous savez que la remplacer ne sera pas facile. La pénurie de sage-femmes, infirmiers et aides-soignants sévit dans le pays depuis des années et la situation ne fait qu’empirer. Le recrutement de soignants est devenu un parcours du combattant pour les professionnels du secteur. Nurseo vous explique pourquoi et comment sa plateforme révolutionne la recherche de personnel médical.
5 raisons qui rendent le recrutement de soignants difficile en Belgique

1) La pénurie de soignants en Belgique s’accroit face à une demande qui explose

La pénurie de personnel soignant en Belgique ne date pas d’hier et la pandémie de la COVID-19 n’a fait que renforcer le problème.

La Belgique dispose d’un ratio infirmier par patient parmi les plus mauvais d’Europe. Un soignant travaillant à l’hôpital en Belgique s’occupe en moyenne de 9,4 patients, alors que la norme internationale considère que la sécurité du patient n’est plus assurée au-delà de 8 malades par infirmier !

Pour ne rien arranger, le nombre de travailleurs en arrêt maladie longue durée ne cesse d’augmenter. On considère qu’actuellement 1 salarié sur 10 est en arrêt à cause d’une surcharge mentale ou d’un burn-out.

La crise sanitaire a contribué à saturer le taux d’occupation des hôpitaux. Pendant plusieurs mois, augmentant davantage la charge de travail et la pénibilité des missions. Le débat sur la vaccination obligatoire a également impacté la motivation de certains soignants qui ont décidé de quitter le navire.

La combinaison de ces différents facteurs rend la recherche de personnel médical qualifié complexe, même dans de bonnes conditions de travail.

2) Des infirmières, sage-femmes et soignants en poste qui quittent la profession

En 2020, l’office belge de statistique (Statbel) a recensé le personnel actif sur le territoire : 152 067 109 534 infirmiers en fonction (temps plein) sur 152 067 aides-soignants en droit d’exercer.

Ces chiffres mettent en évidence le fait que le personnel soignant exerce pendant un certain temps, généralement 5 à 10 ans, avant de prendre un temps partiel ou de changer de voie.

Les horaires atypiques et contraignants, notamment de nuit ou pendant les week-ends, sont difficilement compatibles avec une vie de famille. En témoigne l’âge moyen du personnel soignant compris entre 45 et 65 ans, avec un travailleur sur cinq qui a plus de 55 ans (âge où généralement leurs enfants sont plus autonomes ou ont quitté le foyer).

3) La pénibilité du travail rebute les jeunes à se former à ces métiers

Les chiffres que nous venons de voir sont publics et les nouvelles générations ont bien conscience du fait que le secteur médical implique de multiples contraintes.

Nombreux sont les jeunes passionnés qui aimeraient s’engager dans un métier qui répond à leur besoin d’aider, d’assister et de soigner, mais les conditions de travail en rebutent certains qui voient une impossibilité d’exercer correctement la profession. Le recrutement de soignants souffre de cette image.

En 2016, les études pour devenir infirmier en soins généraux ont été allongées d’une année, passant de 3 à 4 ans. L’objectif de cet allongement des études consistait à mieux former les professionnels de santé et à les préparer au monde du travail. Cette mesure a été vécue comme contraignante pour les nouveaux bacheliers avec pour conséquence une baisse des inscriptions l’année suivante.

4) Le recrutement de soignants qualifiés complexifié par la spécificité des critères de recherche

Le recrutement de soignants est complexifié pour les hôpitaux et les établissements de soins par la spécificité de certains postes.

En effet, la recherche d’un infirmier pour un emploi de nuit à temps partiel dans un service de cardiologie ne nécessite pas les mêmes compétences et attentes qu’un poste à temps plein en maison de retraite.

Les critères de recherche donnent du fil à retordre aux recruteurs qui se retrouvent face à des candidatures ne répondant pas à leurs besoins.

De leur côté, les soignants présentent également des exigences spécifiques et peinent à trouver un poste qui s’accorde avec leurs ambitions et leur plan de carrière.

5) La multiplicité des plateformes déstabilise les recruteurs dans leur recherche

Indeed, Jobat, Monster, Actiris, Option Carrière, Jobs Time, My Job et bien d’autres sont autant de plateformes d’emplois généralistes. Quand vous recherchez du personnel soignant laquelle consultez- vous ? Êtes-vous perdu face à la multiplicité de l’offre ? Comment savoir où se cache le collaborateur dont vous avez besoin ?

Le temps alloué à cette recherche est conséquent et impacte le fonctionnement de votre service. Vos salariés et vos patients en souffrent et chaque jour qui passe vous pousse à réduire vos exigences de recherche. Toutefois, il est tout bonnement impossible d’envisager une collaboration pérenne et efficace avec un collaborateur qui n’a pas le profil.

Nurseo, une réponse adéquate aux problèmes de recrutement de soignants

La plateforme de recrutement de soignants Nurseo est la première en Belgique à être spécifiquement dédiée au personnel soignant : infirmiers, sages-femmes, aides-soignants ou étudiants en formation. Vous avez la certitude de trouver un profil qui s’accorde parfaitement à vos critères de recherche.

Nous avons construit une véritable communauté de soignants qui partagent vos valeurs et votre exigence du travail bien fait.

Inscrivez-vous dès maintenant sur Nurseo, créez vos annonces et trouvez enfin le collaborateur idéal !

Nos dernières actualités