Actualités et évènements

Infirmières étrangères : que faire pour être embauchée en Belgique ?

Arrivée en Belgique après vos études, vous souhaitez reprendre votre travail d’infirmière dans le plat pays. Seul bémol, vous ne savez pas par où commencer pour entreprendre les démarches administratives qui vous permettront d’enfiler, à nouveau, votre blouse d’infirmière. La Belgique est une terre d’accueil pour de nombreux travailleurs étrangers et près de 5 % des infirmiers et infirmières travaillant à Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie sont nées et ont étudié dans un autre pays. Découvrez quelles sont les formalités à entreprendre pour faire reconnaître votre diplôme et trouver un emploi !
Quelles démarches devez-vous introduire pour exercer votre métier d’infirmière en Belgique ? Formalités, équivalence, astuces : Nurseo vous dit tout !

La reconnaissance de votre diplôme

Malgré l’obtention de votre diplôme dans votre pays d’origine, il vous faudra entreprendre des démarches afin de déterminer la valeur des études suivies, en les comparant aux études similaires en Belgique. Ce genre de démarches est OBLIGATOIRE si vous souhaitez trouver un emploi dans le secteur public ou parmi les institutions qui reçoivent un subside des pouvoirs publics. Tout travailleur étranger, qu’il soit Européen ou non, doit demander une équivalence, afin de déterminer la valeur des études suivies.

Cependant, en Belgique, certaines professions sont dites “réglementées”, c’est-à-dire que pour y avoir accès, les travailleurs doivent avoir obtenu un diplôme ou une certification, comme les architectes, les professeurs d’université, les menuisiers et, bien sûr, les membres du personnel soignant. Il faut alors demander une reconnaissance professionnelle de votre diplôme.

Pour la suite, c’est votre pays d’origine qui détermine les démarches que vous devrez entreprendre. En effet, selon que vous veniez de l’Espace Economique Européen (EEE), qui comprend les pays de l’Union Européenne, plus la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Suisse, ou que vous veniez d’une autre région du monde, les réglementations ne sont pas les mêmes.

Être infirmière diplômée en-dehors de l’Espace Economique Européen

Pour introduire une demande d’équivalence, puis une reconnaissance professionnelle de votre diplôme, vous devez contacter le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur. 

Une fois votre demande analysée, vous recevrez une équivalence à un grade académique spécifique ou une équivalence de niveau d’étude. Pour poursuivre votre carrière d’infirmière, il vous faudra obtenir l’équivalence à un grade académique spécifique.

Être infirmière diplômée depuis un Espace Économique Européen

Titulaire d’un diplôme délivré par l’un des pays membre de l’EEE, autre que la Belgique, vous devez contacter la Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé, le DAPSS.

Vous pouvez introduire une demande afin d’obtenir la reconnaissance professionnelle en remplissant ce formulaire et en l’envoyant directement à l’adresse reprise dans le document. N’oubliez pas de demander votre carte professionnelle européenne (EPC), ainsi que votre visa remis pour le SPF Santé publique.

Devenir infirmière indépendante en Belgique

Devenir indépendant en Belgique n’a rien de compliqué, en quelques démarches seulement, vous pouvez vous inscrire afin d’ouvrir un compte professionnel auprès de la banque de votre choix. L’ouverture de ce compte est obligatoire pour être enregistrée au registre des commerces, la Banque Carrefour des Entreprises. Vous recevrez alors un numéro dans le système tiers payant, dans les attestations de soins INAMI et un numéro d’agrément officiel.

Pour plus de facilité, n’hésitez pas à contacter un comptable qui vous guidera dans vos premiers pas et vous aidera à gérer vos finances.

Une fois les démarches validées, comment être embauché ?

Le secteur médical, et les infirmières en particulier, souffre d’une pénurie qui s’agrandit d’année en année. Pour pallier ce manque important, les hôpitaux et les maisons de repos n’hésitent plus à recruter du personnel formé à l’étranger.

Inscrivez-vous sur la plateforme Nurseo et remplissez votre CV pour recevoir des offres de la part de recruteurs à la recherche de la perle rare ! Nurseo, leader du recrutement d’infirmières en Belgique, est le lien manquant entre le personnel soignant et les recruteurs. Notre mission est de faciliter le processus de recrutement en maximisant vos recherches, grâce à l’envoi d’offres d’emploi répondant à vos critères.

Plus votre profil sera complet, plus il sera visible et donc vous attirez plus rapidement des recruteurs. Première plateforme 100 % dédiée au recrutement infirmier, Nurseo est fort de plus de 15 ans d’expériences dans le secteur médical !

Nos dernières actualités